Comment donner le bain à son enfant atopique ?
Une question que chaque maman se pose si son enfant a l’eczéma.
Un enfant atopique a la peau fragile. Une fois leur peau est trop sèche et après, lors des poussés d’eczéma elle est trop humide, suintante.
Alors comment il faut faire pour bien laver son enfant sans trop irriter sa peau ?
Déjà il y quelques détails a respecter en général.
La température idéale de l’eau de bain/douche est 33/34 °C.
Les températures au dessus de 34°C assèchent la peau et favorisent les démangeaisons. Je sais presque tous les enfants adorent l’eau chaude, surtout en hiver, mais il faut mieux éviter pour pas déclencher une crise de grattage juste après le bain.
La durée idéale pour donner le bain à votre enfant est de cinq à dix minutes.
Vous pouvez donner deux bains par jour, quand la peau est sèche ou stable.
A ce moment sa peau a besoin d’être hydrater un maximum.
Ajouter à l’eau de bain une cuiller à soupe de Bicarbonate de soude pour neutraliser le calcaire, qui assèche la peau.
Quand votre enfant atopique a une crise d’eczéma avec la peau qui suante, il faut mieux opter pour la douche et éviter le bain. La peau est déjà trop humide et doit plutôt être assécher. Souvent le contact avec l’eau est aussi douloureux pour votre petit(e) si il/elle a des plaies ouvertes. Je opte dans ce cas pour une douche express.
PAS DE SAVON pour un enfant atopique!
La barrière cutanée de la peau d’un enfant atopique est très fragile est pas étanche. Imaginez un mur de brick bien aligné, voilà à quoi ressemble une peau « normale ». Chez nos petits le mur de brick est moins régulier, de temps en temps il manque une brick ou les bricks sont mal alignés et c’est pour cette raison que l’eau de la peau s’évapore plus vite et la peau devient toute sèche. Le savon classique décape à chaque lavage la peau et use la surface de la peau qui est déjà fragilisée. C’est pour cette raison qu’il faut vraiment éviter le savon.
Utilisez plutôt des huiles lavantes spécial peau atopique/sèche que vous trouvez en pharmacie ou au magasin bio quand votre enfant a la peau sèche. Moi je mets le huile lavante directement dans l’eau de bain et ensuite je lave ma fille avec mes mains et pas avec un gant en coton qui est trop rugueux.
Optez pour des crèmes lavantes lors de crise d’eczéma.
Quand votre enfant a des croûtes, vous pouvez frotter légèrement avec un gant humide et huilé( avec l’huile lavante) pour enlever les croûtes avant le bain.
En sortant du bain tapoter l’enfant avec la serviette de bain, il ne faut surtout pas frotter la peau.
J’habite dans le sud de la France, ou l’eau est très calcaire et je vaporise souvent la peau de ma fille en sortant du bain avec une bombe d’eau thermale pour apaiser sa peau.
Vous pouvez aussi faire des compresses à la maison avec l’eau thermale de la bombe de temps en temps sur des zones rouges.
Appliquez ensuite la crème sur le corps et le visage en massant avec des mouvements longs et relaxants en sortant du bain pour garder l’humidité de la peau.
Couper les ongles de votre enfant chaque semaine et limer les.
P.S Pour les nettoyage express :Évitez les lingettes qui sont vraiment très agressive pour la peau de bébé, optez plutôt pour le liniment.
J’espère que cet article vous a apporter des conseils utiles. Si vous avez aimé, n’hésitez pas à le partager avec d’autres mamans:-)
Bien à vous,
Rosemarie Julie Blum
Fondatrice de Maluna
www.maluna-eczema.fr
Nos vêtements Maluna cocooning anti-grattouilles,qui favorisent la cicatrisation de la peau de votre enfant et lui apportent des nuits paisibles dans votre boutique Maluna ici.