1. Crémer votre enfant sans stress
C’est plus facile à dire qu’à faire, mais c’est essentiel. Les enfants sentent quand maman & papa commencent à se stresser par ce que c’est l’heure de crémer l’enfant.
En général les enfants n’ont pas envie de mettre de la crème tous les jours, 7 jours sur 7, 365 jours par an!
Je me rappelle d’une période où Pauline ne voulait plus du tout en mettre (à l’époque je ne savais pas encore que la crème peut brûler sur la peau irritée !).
Dés que je sortais le tube de crème, elle partait en courant. Je lui disais » Pauline c’est pour ton bien, ce n’est que de la crème, après tu vas te sentir mieux »!
De toute évidence elle ne partageait pas du tout le même avis que moi. Ainsi, petit à petit, les applications de crème sont devenues une source de stress importante pour elle et pour moi.
Aujourd’hui j’essaye d’aborder les séances de « crémage » comme un moment de jeu et de détente.
Je prévois, si possible, au minimum, 15 min pour crémer et ainsi pour enlever le stress de » faire vite ».
Du coup Pauline est plus détendu … et moi aussi 🙂
2. La bonne crème pour votre enfant
Comme déjà dit, au début je ne savait pas qu’une crème peut brûler une peau irritée
Il existe une multitude des crèmes, huiles, lotions, pommade pour traiter l’eczéma
Quoi mettre? quand? On m’a prescrit une tonne de crème ( non remboursé par la secu!). J’ai eu toute une collection de crème dans mon armoire de la salle de bain.
Mais malheureusement très peu ont aidé Pauline. Je crois que nous sommes tous confrontés à ce problème.
Et ce qui complique encore la chose c’est que chaque enfant réagi différemment par rapport a chaque crème.
Je me rappelle que quand j’étais enfant, mon frère est moi avions de l’eczéma. Bien que nous étions frère et sœur nous avions besoin de crèmes complètement différentes
Aujourd’hui j’applique sur la peau de Pauline une crème très grasse (même l’été et j’habite dans le sud de la France) car elle a vraiment la peau très sèche. Et cela semble bien fonctionner, elle va très bien.
Si elle a des plaques rouges qui suintent, j’applique des crèmes avec du zinc sur ses plais pour calmer l’inflammation et sécher la peau ( cicalfate, oxyplastine, ….).
Evidemment lors des fortes crises, j’utilise aussi des crèmes contenant de la cortisone, mais vraiment que ponctuellement.
Une étude faite en Allemagne sur 2000 enfants sur 3 ans. Les dermatologues conseillent de ne pas dépasser deux jours/semaine l’utilisation des crèmes cortisone ( sauf lors d’une forte poussé).
La quantité de crème appliquée sur la peau de votre enfant est importante. Il faut masser suffisamment afin de bien la faire pénétrer en profondeur et pour qu’il ne reste pas de traces sur la peau.
Par contre une crème avec de la cortisone doit être appliquée généreusement sur la plaie, il doit rester un peu de crème en surface. Utilisez la crème cortisone que le soir, car il est déconseillé d’exposer une enfant crémé avec de la cortisone au soleil.
Pour résumer:
1. Soyez attentif aux réactions de votre enfant.
2. Demandez à votre pharmacien si il a des échantillons des crèmes prescrites par votre pédiatre/dermatologue, avant d’acheter le gros tube.
3. Il n’existe pas de crème miracle, le plus important est d’être constant dans l’hydratation de la peau et de trouver LES bonnes crèmes pour éviter que la peau ne casse et que des plaies apparaissent.
Pour plus d’infos vous pouvez vous rapprocher des ateliers thérapeutiques pour les enfants/parents qui sont touchés par de l’eczéma (ateliers existants dans plusieurs hôpitaux en France et en Europe).
3. La bonne température
La température de la chambre/salle de bain, la température de vos mains et bien-sur la température de la crème sont des facteurs importants pour que l’application de la crème se passe bien.
En été les enfants peuvent par exemple apprécier une crème avec un effet rafraîchissant suite à un court passage au réfrigérateur. A vous d’ analyser ce qu’il préfère!
En hiver je lui applique la crème dans la salle de bain qui est bien chauffé pour qu’elle n’ai pas froid.
En général je chauffe un peu la crème entre mes mains avant de l’appliquer sur sa peau.
P.S petit astuce: Retirer vos bijoux et raccourcissez vous les ongles pour pas » gratter » la peau de votre enfant quand vous le crémé 😉
4 Je sais le faire tout(e) seul(e)
Déjà les tout-petits aiment faire des choses tout seuls.
Personne aime être dirigé non-stop. ( ex: » tu viens ici, c’est l’heure d’appliquer la crème! »).
Essayez de rendre progressivement votre enfant autonome.
Pauline à commencé dés 3 ans à vouloir appliquer sa crème tout seule.
Je la laisse faire, tout en contrôlant qu’elle ne me vide pas le tube en entier 🙂 !!, et je fais la » touche finale » à la fin.
Elle est fière de » faire tout seule » et maman aussi 🙂
Pour aider votre enfant à bien appliquer sa crème vous pouvez vous appliquer vous même de la crème devant lui.
Les enfants ont souvent envie de faire comme maman ou papa.
Vous pouvez également imaginer des jeux comme dessiner des visages ou des personnages sur le corps avec la crème.
5. La distraction
C’est L’ASTUCE pour tous les parents ayant des enfants touchés par de l’eczéma!
Quand je crème Pauline je lui raconte une histoire avec ses personnages préférés (en ce moment ces sont Dora l’exploratrice, Snoopy et Tchoupi).
De temps en temps je lui pose des questions, exemple : « tu crois que Tchoupi aime autant que toi prendre son bain ? », pour détourner son attention de la crème et en faciliter son application. En générale grâce à cela nous allons beaucoup plus vite!
Pour les plus petits, vous pouvez accrocher un mobile au dessus de la table de change ou Papa peut attirer son attention avec des jouets qui font du bruits.
Si rien ne marche plus, mettez son DVD favori pour pouvoir crémer sans stress 😉
Bien à vous,
Rosemarie Blum
Fondatrice de Maluna
www.maluna-eczema.fr https://www.facebook.com/MalunaEczema/ Merci de like notre page 🙂